Publications nationales
La DSNA, ou plutôt la DGAC, s’est mise toute seule dans une impasse pour la modernisation technique.Dans le cadre du protocole 2023-2027, la DGAC a montré que seul le rapport de force permettait d’obtenir des mesures sociales, mais dans le même temps elle ne tolère cela que d’un syndicat. Pour les autres, elle a d’autres joyeusetés à proposer : des m
Depuis la mise en place de la réforme dite "modernisation des fonctions support", et la refonte des instances de dialogue social (issue de de loi de transformation de la fonction publique de 2019 visant à remplacer le CHSCT et le Comité technique par la Formation spécialisée et le Comité social d'administration), l'USACcgt n'a eu de cesse d'alerter l'administrat
Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser : - Dans la rue, pour gagner l'abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non ! - Dans son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail
Des sujets cruciaux et dimensionnant pour la DSAC et ses agents ont été présentés en séance.
Voici LeJournal N°84 de mai 2025
Ci-joint la dernière version du livret ICNA.
Une large intersyndicale appelle à la mobilisation dans la fonction publique, le mardi 13 mai prochain. Les revendications portées résonnent tout particulièrement à la DGAC. Jour de carence, point d’indice, effectifs, nous sommes tous concernés.
Le CIA : une prime qui récompense… mais sur quels critères exactement ? Derrière ce sigle – Complément Indemnitaire Individuel – se cache une prime versée chaque année, censée valoriser "la manière de servir". Mais comment est-elle attribuée ? Sur quelles bases repose l’évaluation ? Et qui décide ? Pas de panique : cette fiche te dévoile le fonctionnement d
Voici LeJournal N°83 d'avril 2025 avec ses rubriques habituelles, édito, paroles de... et des articles sur Donald Trump et sa politique étrangère, la condamnation de Marine Le Pen, un syndicaliste agricole assassiné en Corse, la gestion du chlordécone aux Antilles, l'aéroport de Londres Heathrow fermé et les conséquences des droits de douanes américains sur Boeing et Airbus.
L'USACcgt dénonce la baisse de l'indemnisation des arrêts maladie et défend une toute autre couverture sociale que celle retenue par la DGAC.
L'application du protocole « social » 2023-2027 avance, inexorablement. Les études sur les restructurations du maillage territorial fleurissent, c'est de saison.
Le CSA SCR s’est réuni ce mardi 1er avril sous la présidence de la Secrétaire générale de la DGAC.Ce comité social a été l’occasion d’aborder entres autres les jours de fermeture 2025 (ainsi que les effectifs des différents services du SCR, la révision de la note d’organisation du SG, l’état d’avancement du plan stratégique du SG) ... Il a
Le 31 mars se tenait un CSA DSNA à l’ordre du jour très fourni. On ne peut que regretter l’envoi plus que tardif des documents qui pourtant ont l’ambition de « révolutionner » la DSNA selon les dires de notre directeur. La qualité du dialogue à la DSNA est malheureusement inversement proportionnelle au nombre de points à traiter.
Un arrêté de janvier 2025 sur lequel la DGAC n’a pas du tout communiqué, remet sur la table un sujet issu d’un règlement européen de 2017 prévoyant d’installer des « dispositifs d’enregistrement des communications de fond et d’environnement sonore ». Autrement dit, des micros en salle ou en tour. Entre la manœuvre discutable de la
Voici LeJournal N°82 de mars 2025 avec ses rubriques habituelles, édito, paroles de... et des articles sur Elon Musk qui licencie des fonctionnaires américains, des militants refusant de faire un salut nazi tabassés, de bonnes nouvelles sur l'A69, la France condamné par la Cour Européenne pour la mort de Rémi Fraisse, une collision évitée de justesse à l'aéroport de Chicago et
Ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE.
Un CSA DGAC s’est réuni le 13 mars. Deux sujets ont nécessité des votes mais compte tenu du soutien des syndicats signataires, l’administration prend peu de risques de voir une unanimité contre ses projets. En effet, la laisse est de plus en plus serrée pour museler les partenaires du protocole. Voir plus dans ce tract.
Les délais d'obtention d'un rendez-vous pour une visite médicale initiale sont extrêmement longs. L'USACcgt attire votre attention sur la nécessité d'anticiper vos démarches si vous n'avez pas d'aptitude médicale valide et que vous envisagez de postuler sur un poste de contrôle.
Les délais d'obtention d'un rendez-vous pour une visite médicale initiale sont extrêmement longs, l'USACcgt attire votre attention sur la nécessité d'anticiper vos démarches si vous n'avez pas d'aptitude médicale valide et que envisagez de postuler sur un poste de contrôle.
Les affaires de violences sexuelles médiatisées sont un rappel fréquent que la vigilance doit rester de mise à la DGAC.L’USACcgt présente tout son soutien aux victimes et rappelle dans ce tract 3 aspects de la prévention et de la lutte contre ces violences.
Lors des négociations protocolaires, l’USACcgt a porté une demande spécifique pour la gestion des parties de nuit. Bien que non signataire de protocole, l’USACcgt continue de revendiquer des changements à ce sujet.
Ci-joint la note d'ouverture de l'examen de la 2ème qualification TSEEAC 2025 ainsi que la fiche d'inscription.La da
La Commission Exécutive Nationale (CEN) de l'USACcgt s'est réunie le 19/03/2025 à Athis-Mons.Ci-joint, le communiqué de la CEN.
Ci-joint le préavis USACcgt adressé ce jour à Monsieur CAZE
La DGAC a provoqué des situations administratives disparates principalement sur la question des salaires entraînant de fait une opacité importante même pour les représentants du personnel pour les contractuels.
Depuis quelques semaines, les contrôleurs aériens de la DSNA reçoivent des emails d’une organisation syndicale qui tente de nous faire croire que tout va de mieux en mieux à la DGAC. Ces discours de bonimenteurs ne tiennent malheureusement pas longtemps face à la réalité de ce que vivent les agents.
Ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE.
Le 8 mars : c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie.