Livrets-journaux spéciaux

Retrouvez ci dessous nos livrets ainsi que nos journaux à thème.
Ces publications résultent d'un travail intense sur un thème donné et constituent la base de notre travail syndical : l'analyse approfondie des dossiers pour une meilleure défense de tous les personnels.

Filtrer par :
Que vous soyez ICNA depuis quelques mois, depuis 20 ans déjà ou que vous projetiez de passer le concours qui vous permettra d’entrer à l’ENAC, ce livret est fait pour vous. Nous y avons réuni toutes les informations qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. De la licence de contrôle à l’aptitude médicale, en passant par la rémunération et la mobilit
Avant la loi de transformation de la Fonction publique, les mutations et avancements étaient étudiés en commission administrative paritaire (CAP). Depuis le 1er janvier 2020, la mobilité n’est plus de la compétence de la CAP. Depuis 1er janvier 2021, il en est de même pour les avancements. Les représentants en CAP ne participent plus à la gestion collective de la mobilité et des avan
L’USAC-CGT a organisé le 3 juin dernier, à l’amphithéâtre de la DGAC à Farman, un colloque sur la Fonction publique et le syndicalisme dans la Fonction publique, cadres qui conditionnent entièrement notre vie professionnelle. Ce colloque était ouvert à tous les agents de la DGAC. Il s’agissait d’offrir une séquence didactique aux personnels sur des sujets de toute première imp
L'année 2012 est une année charnière pour la navigation aérienne euro- péenne. Les règlements Ciel unique fixent au 4 décembre prochain la date limite de mise en place des Blocs d’espaces fonctionnels (Fab). Au-delà, ces projets de réorganisations devront être effectifs et permettre une amélioration tangible du service. Mais comment la Commission jugera-t-elle de l'effi
Pour mieux situer le cadre dans lequel s’exerce le métier des IESSA, ce livret fournit un ensemble d’informations qui touchent à tous les aspects de la vie professionnelle. Il présente d’abord les contours du lieu de travail avec les différents centres, leurs effectifs et les conditions de travail. Il aborde ensuite les questions liées à la carrière, la formati
Le dossier Fabec fait l’actualité de la DGAC depuis le début de l’année. Force est de constater qu’une fois de plus le combat syndical paye : l’idée d’un prestataire unique Fabec est en net recul depuis la publication du rapport Savary, obtenu suite aux grèves menées par l’USAC-CGT et l’intersyndicale. Le gouvernement semble prendre conscience de
On entend et on lit beaucoup de choses ces derniers mois sur les divers statuts dits de “fonctionnaires” en France ou en Europe. En quelques questions-réponses, l’USAC-CGT vous propose de clarifier la situation. Les statuts d’Eurocontrol font-ils rêver ? Que veut dire être fonctionnaire en France ? La Fonction publique européenne nous concerne-t-elle ? La garantie de l’emploi exis
L'USAC fête ses 50 ans : 50 ans de syndicalisme à la DGAC au service des personnels. (Publié en Mars 2005) Ce journal essaye de retracer ces années d'engagement pour l'amélioration de nos conditions de travail et le développement du service public de l'Aviation Civile. Et s'il ne devait rester que quelques moments forts, que choisir parmi toutes ces années de l
Filtrer par :
Aucun résultat trouvé, proposez-nous ici vos suggestions de publications