Pour ce premier CSA de l'année 2025, sous le signe de la mise en conformité du tour de service des contrôleurs de Lyon à l'arrêté 2024, la délégation de l'USAC-CGT déplore encore une fois la confiscation du dialogue social. Voir notre déclaration liminaire.
Publications des sections locales
Suite à l'assemblée générale sur 4FLIGHT, nous nous sommes engagés dans un mouvement fort via des désinscriptions massives au B2.Nous avons ensuite adopté une position en intersyndicale pour être plus solides dans nos revendications face au DO : ce courrier mettait en avant le soutien aux contrôleurs présents en AG, aux contrôleurs de la salle et en sub
Ce n’est pas aux agents de compenser ces choix malheureux, en travaillant plus et risquer l’épuisement !
Cela fait des mois que les personnels alertent notre hiérarchie sur des dysfonctionnements qui perdurent à Strasbourg au sein du Service Exploitation. En vain. Inexorablement, le vase se remplit.
Les sections locales USAC-CGT, UNSA-ICNA, SPAC-CFDT et SNCTA du CRNA Ouest soutiennent les demandes des contrôleurs réunis en assemblée générale du CRNA Ouest le 20 janvier 2025.Les organisations syndicales exigent des réponses rapides et des engagements clairs de la direction des opérations, notamment avant le 3 février 2025, début du B2, sans lesquels l
Afin de mieux conduire les discussions lors de l’AG du 20 janvier, nous souhaitons recueillir le ressenti et les questionnements des ICNA sur leurs conditions de travail au CRNA-O.
Et si on faisait un premier bilan de la transfo 4F ?Venez échanger et donner votre ressenti à ce stade de la transformation.
Un très long CSA malgré un ordre du jour plus court que d’habitude. Si des bilatérales ont été organisées avant, force est de constater qu’elles n’ont pas vraiment permis de gagner du temps, c’est bien dommage. Des informations intéressantes à suivre dont certaines démontrent une nouvelle fois des difficultés à conduire des grands projets, des incoh
Veuillez trouver ici notre dernière communication locale à propos des entretiens en cours.
Vous trouverez ici notre dernier tract local sur la journée intersyndicale de grève et de manifestation, prévue le 5 décembre prochain.
La fin de l'année approche et nous sommes nombreux à nous demander si le rythme auquel nous avons enchainé les cycles en 2024 a bien respecté toutes les règles qui régissent l'organisation du travail des contrôleurs aériens à horaires permanents continus. Malgré nos demandes répétées, le Service nous a indiqué récemment que vérifier ces butées était
Pour accepter un remplacement, un agent n’est plus soumis à la règle des 5 jours maximum sur 7 mais doit respecter les consignes suivantes :– 48h max sur 7j glissants– une période de repos de 35h minimum sur 7j glissants – 11h minimum entre 2 vacationsCes règles complexes ont pour conséquence plusieurs « enchaînements inter
Après plusieurs mois d’âpres négociations, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer qu’une consultation entre le tour de service USAC-CGT et celui du SNCTA aura lieu du 20 au 22 novembre 2024. Chacune des propositions présente des avantages et des inconvénients et nous invitons tous les agents à respecter les avis et choix de chacun.
Vous trouverez ci joint le comparatif horaire factuel des 2 tours de service soumis à la consultation.
Vous trouverez ci joint un tableau comparatif factuel des différents tours de service selon la fonction de l'agent.
Les recyclages dirigés sont directement liés aux options associées à un tour de service. A quoi s’attendre selon le tds choisi ?Prenez le temps de vous renseigner avant de voter.
Il y a beaucoup de on-dit sur les tours de services sans JE. En voici quelques exemples...Mettons fin aux fausses croyances ; Prenez le temps de vous renseigner avant de voter !
Voici les résumés des différents calendriers des tours de service. Bon courage pour vous y retrouver si on continue avec des tours densifiés !
Les convocations ont été envoyées. Ne vous y rendez pas seul !
Le Bureau National de l'USACcgt sera présent ce vendredi 15 novembre à partir de 10h00 en salle Innovation.Il fera un point mi-mandat, et pourra répondre à vos questions.
Le 08 novembre se tenait un Comité Social d’Administration concernant le Tour de Service 2025 pour la salle de contrôle. L’USACcgt avait demandé dès la validation du protocole social à travailler sur ce sujet, qui finalement n’a commencé à être abordé localement qu’en octobre. Le projet de Note de Service n’ayant été envoyé que 3 jours avant le C
Alors que le protocole social n’a été signé par aucune des OS représentative des IESSA, l’administration locale a lancé les GT filière technique. Nous avions accepté d’y participer en définissant des lignes à ne pas franchir : remise en cause du temps de travail, non reconnaissance du sous-effectif et mise en place d’astreinte. Après seulement 3 réu
Ces derniers mois ont été le fruit de beaucoup de changements qui vont sans doute bouleverser l'avenir de notre profession. L'USACcgt vous propose un point d'information pour vous tenir au courant de ces futurs changements. Nous aborderons les thèmes de la badgeuse/pointeuse, l'arrêté 2024 et les tours de service soumis au vote, ainsi que la consultation y ayant
Nous vous attendons nombreux à l'amphi Boucher !
Durant toute la période de négociations protocolaires 2024, l'USACcgt n'a eu de cesse de dénoncer des mesures soi-disant "sociales", mais en réalité profondément inégalitaires. En voici la première déclinaison locale à l'ENAC, à l'ordre du jour du CSA exceptionnel du 17 octobre.
Veuillez trouver ci-joint la motion d'AG des personnels de la MR de Dijon qui proteste contre leur exclusion de la prime pour la transfert FIR-NE malgré l'importante charge de travail associée.
Mercredi 9 octobre, à Blagnac, plusieurs contrôleurs ont eu la désagréable surprise de recevoir, via leur boite professionnelle, un courrier de rappel du cadre réglementaire sur le sujet du respect des horaires de vacation de contrôle … dit courrier « à visée pédagogique » ! Le contrôle de présence correspondant résulte d’une demande de la DSAC, suite à une FNE re
La direction nous a convoqués à un CSA extraordinaire pour traiter de la réorganisation du domaine S4A le mardi 24 septembre. L’USACcgt a voté contre ce projet et souhaite apporter quelques explications à ce choix.
Le bureau national vient à votre rencontre.La section locale vous convie toutes et tous au Fare Motu Tahiri le mercredi 16 octobre 2024.
Informations mobilité et avancem|ent
L'USACcgt est présente dans toutes les instances et travaille en amont sur les campagnes de mobilité (AVE et CDM). Télécharger les tableaux des dernières AVE, résultats de commission de mobilité et d'avancement et campagnes FIDELO, dès leur sortie le jour même.
Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) qui règlementent la mobilité et l'avancement sont disponibles iciLes postes ouverts sont librement et clairement consultables ici