Contribution et analyse sur les recrutements des ressortissants de l'Union Européenne

05-05-2006

A compter du 17 mai 2008, la DGAC aura obligation de reconnaître les licences de contrôle émises par des pays membres de l’UE. Cette reconnaissance implique de fait la possibilité pour un ressortissant de l’Union européenne (R.U.E.) non français, titulaire d’une licence délivrée par une autorité de surveillance d’un autre pays de l’union, de faire une démarche volontaire et personnelle de travailler comme contrôleur aérien à la DSNA. Pour ce faire la DSNA doit mettre en place cette possibilité d’accueil par l’élaboration d’une filière de recrutement spécifique en supplément des filières de recrutement existantes pour le corps des ICNA et des TSEEAC (filières externes et internes).

L’USAC-CGT le dit depuis longtemps maintenant, les vérifications des heures de contrôles (qui donnent lieu à la création d’un registre) et les évaluations des compétences pratiques font double emploi. L’USAC-CGT s’est rapprochée des syndicats membres d’ETF (la fédération européenne des travailleurs des transports) et ETF écrit maintenant à l’EASA pour obtenir un all�