CT ENAC : profession de foi élections professionnelles décembre 2018

Le Comité Technique (CT) ENAC est l’instance qui traite de tous les dossiers impactant l’organisation des services de l’ENAC. Votre vote pour élire le CT ENAC contribue aussi à définir la représentativité des syndicats au CT national de la DGAC et donc lors des négociations protocolaires. Voter pour l’USACcgt, c’est défendre une vision globale et cohérente de l’avenir des services, sans qu’aucun·e collègue ne soit oublié·e et en luttant contre toute discrimination. Notre syndicat représente tous les corps et métiers, et nos débats sont riches de cette mixité. C’est pour vous la garantie de revendications sociales équilibrées entre tous les personnels. Forte du travail accompli au cours des dernières années, des avancées obtenues en intersyndical quand c’est possible, mais en luttant seule quand c’est nécessaire, sans jamais se résigner,

l’USACcgt s’engage à :

  • Maintenir l’ENAC et la DGAC unies au sein de la Fonction Publique d’État.
  • Obtenir des moyens humains adaptés aux missions de l’ENAC. Le plafond d’emplois actuellement pratiqué à l’ENAC est insuffisant pour garantir de meilleures conditions d’exercice de nos missions et la qualité de notre travail.
  • Garantir une équité de traitement entre collègues ENAC, quels que soient leurs corps ou leurs statuts : nous promouvons une politique protocolaire solidaire. Les avancées sociales doivent être réparties équitablement, contrairement au dernier protocole totalement déséquilibré.
  • Défendre notre modèle de formation initiale français sur la scène européenne. L’USACcgt est depuis vingt ans un acteur incontournable du syndicalisme européen aéronautique.
  • Aboutir à une réelle égalité professionnelle Femmes-Hommes. C’est un travail de longue haleine que de combattre les stéréotypes, informer sur les inégalités et comportements existants pour faire évoluer les mentalités : nous nous y engageons pleinement. Être à votre écoute, au quotidien, dans l’exercice de vos fonctions. Risques Psycho-Sociaux, mal-être au travail, voire souffrance pour de plus en plus de collègues : nous ne nous résignons pas face à l’impact du travail sur notre santé et notre qualité de vie. Nous lutterons pour une véritable politique de prévention des risques qui n’exclut personne, et non des audits et diagnostics qui masquent la réalité du terrain.
  • Combattre les dérives d’un pilotage des services exclusivement fondé sur des objectifs et la mesure de performance quand ceux-ci se révèlent inadaptés aux réalités du terrain.
  • Accompagner toute action visant à promouvoir l’attractivité de l’ENAC.
  • Améliorer le cadre de gestion des agents contractuels pour plus d’égalité et moins de précarité : salaire, carrière, processus d’intégration.
  • Combattre le remplacement des fonctionnaires par des contractuels, ainsi que toute forme de privatisation ou sous-traitance de nos missions. Vous pouvez faire confiance à la pugnacité des représentants USACcgt, tant au niveau local que national, pour défendre vos missions et vos statuts.