Grève du 21 juillet : Une forte mobilisation contre le FABEC fusionnel

22-07-2010

L’Intersyndicale CGC, CGT, FO, UNSA-IESSA avait maintenu son préavis de grève pour le 21 juillet car le gouvernement n’a pas changé sa stratégie de fusion des prestataires au sein du FABEC. En effet, même si toute référence a été supprimée du protocole, la position gouvernementale du 11 janvier y est rappelée et les mécanismes conduisant à la fusion des prestataires sont encore présents (détachement des personnels dans la structure FABEC, étude de nouveaux statuts, fermetures de services).

Les personnels de la DGAC ont, une nouvelle fois, clairement manifesté leur opposition à une telle stratégie : la mobilisation a été importante dans tous les services et notamment dans les services techniques, les services support, les services de contrôle et les services d’informations aéronautiques.

Cette nouvelle journée de grève confirme le refus des personnels de cette vision synonyme de démantèlement de la DGAC, de fermetures de services et de suppressions d’emplois, conséquences dénoncées de manière constante par l’Intersyndicale.

En tout état de cause, il sera difficile à l’Intersyndicale de signer un quelconque protocole dont le fond et la forme sont inacceptables : elle ne pourra que le dénoncer dans le cadre de la nouvelle loi sur le dialogue social promulguée très récemment.

L’Intersyndicale tient à remercier chaleureusement les personnels qui se sont fortement mobilisés dans une période difficile. Elle ne peut que regretter l’attitude de la CFDT et de l’UNSA-ICNA qui ont décidé ces levées de préavis unilatérales qui ont pesé négativement sur la mobilisation.