Préavis de grève couvrant la phase A de la formation Harmonie au CRNA/Nord

Athis-Mons, le 02 novembre 2010

Objet : préavis de grève

Monsieur le Chef du CRNA/Nord,

Suite au récent briefing présentant le dispositif «Harmonie,» les contrôleurs concernés du CRNA/Nord ont constaté plusieurs manquements sérieux concernant l'étude et la mise en place de ce projet, ainsi que de nombreuses incohérences mettant directement en cause la sécurité.

Ce processus de mise en place d'une évolution circulation aérienne pourtant majeure, est inédit à la DGAC. En témoigne par exemple récemment la méthode utilisée pour valider l'évolution du dispositif CA en région parisienne :

• travail conséquent et coordonné des subdivisions contrôle des différents centres concernés,
  • détermination du dispositif d'évolution souhaitable par la mise en oeuvre de simulations croisées entre les organismes concernés sur plusieurs scénarii,
  • validation par la voie classique de fonctionnement institutionnel du dialogue social (CTP ad hoc).

Concernant le dossier «Harmonie» :

• la subdivision contrôle du CRNA/Nord et son GT Espace Est ne sont plus consultés depuis 2 ans et ont même été volontairement écartés du système de validation par la Direction des Opérations.
  • à ce jour, aucune simulation validant la pertinence de tel ou tel scénario n'a eu lieu.
  • la méthode coercitive a même été employée au printemps 2008, au cours duquel le dossier Harmonie (rebaptisé «IRP» Interface Reims-Paris), entre autres dossiers techniques (Mage, GT capacités...), a été inclus dans une feuille de route.
  • l'USAC-CGT, au cours de différents CTP locaux du CRNA/Nord, CTP DO et CTP DSNA a maintes fois averti l'administration des blocages techniques existants et pointé les limites de la surdité de l'administration dans ce dossier

L'USAC-CGT revendique :

• le redéploiement du calendrier de mise en oeuvre du dispositif. Une mise en place en l'état en pleine saison de ski 2011 est tout simplement inacceptable.
  • la mise en place de simulations croisées et validantes avec nos collègues du CRNA/Est.
  • le retour à la raison technique par la consultation dans les plus brefs délais du GT espace ad hoc et la reconnaissance de son autorité locale en la matière.

À ce titre, l'USAC-CGT demande que les simulations prévues à compter du 8 novembre prochain soient maintenues afin de recueillir l'ensemble des points bloquants, permettant par la suite au GT espace Est du CRNA/Nord de :

• poursuivre le travail en coordination avec le GT espace du CRNA/Est,
  • déterminer les modalités des simulations de validation croisées, ainsi que le détail de la formation à apporter aux contrôleurs concernés au CRNA/Nord en vue de la modification de leur PCU.

Devant le refus de prendre en compte ces revendications, l’USAC-CGT appelle les personnels de la DGAC à recourir à la grève concernant les seules journées de «formation Harmoniephase A» prévues à compter du 8 novembre.

En conséquence, ce courrier tient lieu de préavis de grève pour les ICNA convoqués pour leur journée de formation «phase A Harmonie» (en remplacement de leur vacation en équipe normalement prévue), couvrant la période du 08 novembre 2010 au 06 janvier 2011. Conformément à la loi, nous nous tenons à votre disposition pour une réunion de conciliation.

Veuillez agréer, Monsieur le Chef du CRNA/Nord, l'assurance de notre haute considération.

Les secrétaires locaux USAC-CGT d'Athis-Mons

L’année 2023 fut socialement très agitée au CRNA-Nord. Après le mouvement du printemps et la venue du DSNA, différentes garanties avaient pu être obtenues lors des conciliations, menées en intersyndicale (USACcgt, UNSA-ICNA, CFDT) avec les organisateurs des assemblées générales. Un an après, on aurait pu espérer que le sous-effectif du CRNA-Nord ait enfi
L'intersyndicale USACcgt, UNSA-ICNA et CFDT Aviation-Civile mandatée par l'Assemblée Générale des contrôleurs aériens du CRNA-Nord, après consultation des personnels, a décidé de lever son préavis de grève. Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents lors de plusieurs assemblées générales, des journées de grève, ainsi que lors de la venu