Filière sociale : 2ème communiqué intersyndical de soutien

13-02-2012

Bandeau intersyndical

Communiqué de soutien aux personnels de la filière sociale

Comme nous vous l’annoncions dans le premier communiqué intersyndical du 29 janvier dernier, l’annonce des conditions de la future adhésion obligatoire aux CIGEM Filière sociale a suscité une vive inquiétude chez les assistantes et les conseillères techniques de service social de la DGAC et de Météo France.
Des représentants des personnels et des organisations syndicales ont été reçus le 31 janvier dernier par la DGAC sur ce thème spécifique, et ont demandé un certain nombre d’assurances et de garanties sur :

• La nature et le périmètre des missions

L’administration a été claire, les missions restent inchangées. Le réseau social gardera sa configuration actuelle et la DGAC et Météo France ne souhaitent pas aller vers un autre type d’organisation.

• La gestion statutaire

L’adhésion au CIGEM impose que cette gestion soit basculée auprès du MEDDTL pour les assistantes de service social, et des Affaires sociales pour les conseillères techniques de service social. Cela implique notamment que les CAP seront ministérielles.
Il reste néanmoins une marge de manoeuvre pour les actes de gestion de proximité.

• La gestion indemnitaire

La DGAC a affirmé vouloir maintenir le niveau de primes actuel, et même si rien n’est gagné elle a manifesté son intention de défendre ce volet auprès des ministères concernés.

Sur la nature et le périmètre des missions, la DGAC s’est voulue rassurante. Sur le régime indemnitaire, la DGAC annonce ne pas souhaiter créer de décalage entre les personnels de la filière sociale et le reste de la DGAC. Elle doit défendre cet aspect auprès des ministères « Chefs de file », ceci pourrait se concrétiser par le biais d’une convention de gestion.
La volonté de la DGAC de répondre aux attentes des personnels semble incontestable, nous maintenons néanmoins notre mobilisation et restons vigilants sur les suites du dossier.

Nous réaffirmons notre soutien à tous les personnels de la filière sociale.

Paris, le 13 février 2012