CRNA/SO : Bilan 'Expé RH' 2017 et scénarios pour 2018

11-01-2018

Alors que l’ « expé 2017 » se terminera officiellement le 31 mars 2018, les réunions préparatoires aux quotas 2018 ont déjà eu lieu. Deux projets concurrents ont été mis au point pour l’été 2018 :

• - un scénario « hors expé » :cycle de 1 jour sur 2, et 1 seule vacation complémentaire;
  • - un scénario « expé » : cycle de 7 jours sur 12, avec 6 à 7 J0 complémentaires.

L’ « expé 2017 » a confirmé nombre de critiques, il s’agit bien d’une réforme de l’organisation du travail des ICNA, et non d’une expérimentation. Elle a affaibli certaines positions syndicales, au point que de nouvelles concessions puissent être imposées par l’administration sans contrepartie, et avec des quotas de congés 2018 en régression.

Lors du CT du crna-so du 18 juin, un fait inédit s'est produit : dans le ton de la politique managériale du gouvernement, le chef de centre a décidé de façon totalement unilatérale et décomplexée d'imposer un tour de service et la poursuite de Réserves Opérationnelles hors état d’urgence sanitaire contre l’avis des trois OS représentatives des personnels sur le sujet, une premi�