Tous les représentants du personnel ont choisi le camp de la sécurité aérienne en décidant de soutenir les contrôleurs aériens mobilisés pour une organisation du travail saine et sécuritaire.
Mouvement social
Le manque de professionnalisme, le non-respect des règles et le mépris de la sécurité aérienne doivent cesser.
Rendez-vous lundi 17 novembre à 17h à la Tour de contrôle
Voici le préavis déposé pour une grève des contrôleurs de Tahiti à compter du 19 novembre 2025
Une journée de mobilisation unitaire et intersyndicale est prévue pour le jeudi 2 octobre 2025, à l'appel de l'intersyndicale composée de huit organisations syndicales, dont la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires.Concernant Aix-en-Pro
L’USACcgt appelle l’ensemble des agents de la DGAC à rejoindre le mouvement de contestation.
Le 10 septembre, n’hésitons plus, rejoignons le mouvement et participons aux diverses actions organisées afin de montrer notre mécontentement.
La CGT, tout comme Solidaires, appelle les salariés et les agents de la fonction publique à participer aux actions prévues le 10 septembre prochain. Une très large intersyndicale, dont fait partie la CGT, appelle à amplifier le mouvement le 18 septembre. Et à la DGAC, sommes-nous concernés ?
Face à la colère grandissante de la population, cristallisée dans ce mouvement, Bayrou a programmé sa démission pour le 8 septembre. C'est une première victoire mais nous savons d'ores et déjà que le prochain gouvernement, comme les précédents, nous resservira la même chose !
Le SNCTA s'est fendu d'une communication qui, à défaut de mener des combats syndicaux, préfère commenter ceux des autres.Vu le nombre de mensonges égrainés dans cette communication, une séance de fact-checking s'impose.
Des taux de grévistes rarement vus, dans la plupart des services et pas uniquement chez les contrôleurs aériens.Des revendications claires, majeures et bien loin de la caricature qui en est faite dans certains médias de grandes écoutes.Et pendant ce temps-là, aucune réponse de notre direction.
La DGAC ne semble pas avoir mesuré le niveau d’exaspération de ses agents. Sans engagement concret d’un changement de méthode, l’USACcgt maintient son appel à la grève le 3 juillet.
Après le braquage du protocole social, son application à géométrie variable qui défie toute logique. Entre une direction qui n’honore que partiellement les contreparties sociales, et des signataires qui affichent une prétendue opposition, il est urgent que la DGAC change de cap. Sous-effectif chronique, accord social corporatiste et déséquilibré, management
Ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE pour la journée du 3 juillet 2025
Ci-joint le dernier tract de la section locale qui reprend les sujets abordés dans le préavis de grève déposé ce jour pour la journée du 3 juillet et sa nuit en aval.
Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser : - Dans la rue, pour gagner l'abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non ! - Dans son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail
Pour dénoncer les projets de dégradation des conditions de travail, le service technique a déposé un préavis de grève du 05 au 10 Mai. Notre hiérarchie a cumulé couac et autoritarisme en piétinant les règles qu’elle est censée faire respecter.
Une large intersyndicale appelle à la mobilisation dans la fonction publique, le mardi 13 mai prochain. Les revendications portées résonnent tout particulièrement à la DGAC. Jour de carence, point d’indice, effectifs, nous sommes tous concernés.
Grève au SNA Sud du 05 au 10 mai contre la casse des conditions de travail
Ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE pour la période du 22 au 28 décembre 2024.
Ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE pour la période du 8 au 14 décembre 2024.
Vous trouverez ici notre dernier tract local sur la journée intersyndicale de grève et de manifestation, prévue le 5 décembre prochain.
Suite à l’adoption de la loi n° 2023-1289 du 28 décembre 2023 relative à la prévisibilité de l'organisation des ervices de la navigation aérienne en cas de mouvement social, soutenue par le SNCTA, une bonne partie des agents de la DSNA ne peuvent plus participer à un mouvement de grève sans se déclarer préalablement. L’USACcgt a déposé un préavis de
N’attendez pas de perdre 3 trentièmes sur votre salaire à cause des jours de carence pour réagir;
Les arrêts de travail sont dans le collimateur du gouvernement ! L’objectif du gouvernement est de trouver 15 milliards d’euros UNIQUEMENT pour la Sécurité Sociale. Et qui est visé ? Les agents de la fonction publique évidemment !L’USACcgt dit non à ces mesures INJUSTES. Tous en grève le 05/12/2024 !
Préavis de grève pour la période du 27/10/2024 au 02/11/2024
Les agents de la DGAC sont pleinement concernés par les revendications portées par l’intersyndicale qui appelle à la mobilisation le 1er Octobre. L’USACcgt appelle donc à se mobiliser sur cette journée.
Vous trouverez ci-joint le préavis de grève adressé ce jour à Monsieur CAZE pour la période du 15 au 21 septembre 2024.
Veuillez trouver le préavis de grève USACcgt envoyé à Mr Cazé
Veuillez trouver le préavis de grève de l'USACcgt
Veuillez trouver le préavis de grève pour la période du 21/07/2024 au 27/07/2024.
Vous trouverez ci-joint un préavis de grève adressé à Monsieur CAZE ce jour.
Veuillez trouver le préavis de grève envoyer ce jour à Mr Cazé.
Préavis de grève USACcgt adressé à Mr Cazé.
Veuillez trouver un préavis de grève pour la journée du 19/03/2024.
Applicable dès diffusion et jusqu’au 30 avril 2023
Depuis 2012, cette loi, dite loi Diard, oblige en cas de grève, tous salariés qui concourent directement à la réalisation des vols, à se déclarer gréviste au plus tard 48H avant, dans les entreprises de transport aérien de passagers. Cette loi n'est pas mise en œuvre à la DGAC car la continuité du service était garantie antérieurement avec le recours au service minimum.
Arrêté relatif à la désignation des personnels devant demeurer en fonction en cas de cessation concertée du travail dans les services de la navigation aérienne.
Loi n° 84-1286 du 31 décembre 1984 abrogeant certaines dispositions des lois n° 64-650 du 2 juillet 1964 relative à certains personnels de la navigation aérienne et n° 71-458 du 17 juin 1971 relative à certains personnels de l'aviation civile, et relative à l'exercice du droit de grève dans les services de la navigation aérienne


