CDG : refusons la fouilles des coffres !

06-02-2015

Monsieur le chef d'organisme,

Dans votre note d'organisme en date du 16 janvier 2 015, vous nous faites part de la pérennisation des mesures transitoires d'accès au C ANA, arguant pour cela du contexte national VIGIPIRATE.

Votre objectif aurait en effet pu être la protection des biens et des personnes dans le contexte VIGIPIRATE ATTENTAT si vos mesures n'étaient pas aussi insuffisantes et incohérentes. En effet, l'actualité récente l'a prouvé : il est nécessaire de se protéger en toute heure de la journée, ce que votre note ne propose pas. En réalité votre objectif est tout autre. Vous utilisez les évènements récents pour pérenniser la fouille des coffres des véhicules dans le cadre de l'affaire dite du 'caca au cana'. La fouille des coffres des personnels de nuit, qui s'appelle en fait une perquisition, est illégale. Cela place le personnel d'ALYSIA dans une situation difficile.

Laisser entendre, comme vous le faites, que l'accès au site sans un contrôle du coffre par la GTA est interdit relève d'un argumentaire orienté visant à intimider les agents qui voudraient faire respecter leurs droits. Vous stigmatisez de manière insupportable les personnels travaillant de nuit, en faisant planer sur eux un doute quant à leur intégrité morale.