Motion USAC-CGT au séminaire Etats Généraux IESSA à Toulouse le 8&9 novembre

11-11-2011

Depuis le lancement des différents États Généraux à la DGAC, l'USAC-CGT n'a cessé de demander un changement de méthode afin de revenir à un dialogue social classique entre syndicats et administration.
Il serait incompréhensible qu’au lendemain des élections professionnelles, cadrées par une nouvelle loi sur la représentativité, la DGAC continue dans ces processus et reste sourde aux requêtes de l’USAC-CGT, confortée dans sa position de premier syndicat de la DGAC et des IESSA.
Les retours des centres montrent clairement que les IESSA veulent conserver le périmètre actuel des tâches qui leurs incombent et réclament des effectifs
adaptés pour y répondre.
L’USAC-CGT s’opposera aux réorganisations dictées par la pénurie des effectifs, contrainte imposée via la RGPP, mais étudiera celles qui peuvent
améliorer le service rendu.
Ce séminaire doit être l'occasion de faire le bilan, de prendre en compte le travail effectué et enfin de changer de méthode par un arrêt de ces Etats Généraux pour reprendre un dialogue social normal.
Les thèmes importants à traiter ne manquent pas :
- Recrutements nécessaires au bon fonctionnement des services,
- Maintien du corps des IESSA,
- Déroulement de carrière avec l'accès à un grade HEA,
- Formation initiale et continue,
- Amélioration de l’attractivité de l’ENAC et de la DTI.

Nouvelle réunion des Etats généraux (15 novembre 2011) marqués par de vifs débats entre l'USAC-CGT et les partisans d'un renforcement d'une gestion strictement catégorielle des emplois et d'un accroissement des inégalités de rémunérations sur les postes d'encadrement et d'étude à responsabilité et ancienneté égales.
La DSNA a réuni un séminaire des États généraux IESSA à Toulouse les 8 & 9 novembre. L'USAC-CGT a demandé l'arrêt de ces États Généraux par un changement de méthode de concertation via des GT Administration/Organisations syndicales et l'affichage de la stratégie DSNA. L'USAC-CGT poursuivra la discussion dans le cadre de GT ADM/OS, pour prépare