Europe Infos Hiver 2010/2011

05-12-2010

Le dossier Fabec fait l’actualité de la DGAC depuis le début de l’année. Force est de constater qu’une fois de plus le combat syndical paye : l’idée d’un prestataire unique Fabec est en net recul depuis la publication du rapport Savary, obtenu suite aux grèves menées par l’USAC-CGT et l’intersyndicale. Le gouvernement semble prendre conscience de l’impasse sociale et diplomatique que constitue le Fabec fusionnel et un changement de discours est palpable au niveau de la DGAC. Il est maintenant certain que le prestataire unique Fabec ne sera pas validé dans le cadre du traité international signé le 2 décembre 2010. C’est un cap important qui vient d’être franchi et une victoire certaine pour tous ceux qui ont lutté pour l’avenir de la DGAC. Cette victoire a été rendue possible par la mobilisation des personnels et par la capacité de leurs syndicats à proposer des alternatives comme le Co-op Model/Fabec dont nous détaillerons quelques éléments dans ce journal. Par ailleurs une question centrale va se poser rapidement : comment concilier les deux “gros” prestataires du Fabec, DSNA et DFS, qui ont des conceptions du contrôle aérien, service public pour l’un et business pour l’autre, radicalement différentes ?

On entend et on lit beaucoup de choses ces derniers mois sur les divers statuts dits de “fonctionnaires” en France ou en Europe. En quelques questions-réponses, l’USAC-CGT vous propose de clarifier la situation. Les statuts d’Eurocontrol font-ils rêver ? Que veut dire être fonctionnaire en France ? La Fonction publique européenne nous concerne-t-elle ? La garantie de l’emploi exis