Europe Info juin 2009

01-06-2009

Premier syndicat de la DGAC, l’USAC-CGT a la responsabilité de défendre l’ensemble des personnels. A ce titre nous sommes convaincus que la Fonction publique d’Etat reste le meilleur cadre pour travailler dans de bonnes conditions.
Les textes récemment votés stipulent clairement la possibilité de construire les Blocs d’espace fonctionnel sur une logique de coopération renforcée, ce qui garantit la possibilité de rester dans le cadre de la Fonction publique d’Etat.
La fusion des prestataires de contrôle n’est donc pas une fatalité. D’autres syndicats de la DGAC font le choix de la fusion qui signifie réduction des coûts, changements statutaires, externalisations,fermetures de services et relocalisations de personnels. Bien qu’en minorité (ils représentent moins de 40% des personnels de la DGAC), le gouvernement pourrait saisir cette main tendue et provoquer un changement de statut de la DGAC… Ce sera un des débats forts du prochain protocole.

La Fédération Internationale des Travailleurs des Transports (ITF), dont l’USACcgt assure la présidence de la branche ATM européenne, a collaboré à une étude universitaire (Universités de Bristol et Western du Canada) sur le financement de la gestion du trafic aérien, en particulier avec l’éclairage de la crise Covid. L’USACcgt, qui s’est fortement i
Recevant l'USACcgt en bilatérale le 12 octobre, le DG nous a annoncé la création d’un comité de suivi environnemental, répondant ainsi à une de nos revendications. Il s’est en outre livré à un exercice d’équilibriste visant à positiver la situation de la DGAC, de ses agents et du Service Public du transport aérien. L’USACcgt jugera sur pièces : de belles
A l’instar d’une franchise cinématographique éculée, le Ciel Unique, cet ensemble de règlement européen sensé améliorer la performance (sécurité, environnement, capacité et surtout économique) de la navigation aérienne, revient sur le devant de la scène. La Commission européenne profite de la sortie du Royaume-Uni pour proposer une nouvelle mouture d