EG IESSA : l'USAC-CGT demande un changement de méthode

13-07-2011

Lors de la réunion du 12 juillet, l'USAC-CGT a remis au DSNA la déclaration ci jointe (cf tract joint), seul syndicat représentatif des IESSA à demander un changement de méthode dés maintenant, avec une prise en compte des revendications IESSA.

Déclaration de l'USAC-CGT

Depuis le lancement des États Généraux IESSA, l’USAC-CGT a montré un scepticisme certain sur la méthode et sur les réels objectifs de la DGAC dans ce processus.

Aujourd’hui après la première phase il est temps de faire un bilan. Les IESSA dans les services ont peu participé à ces États Généraux (que ce soit lors des réunions et des débats locaux, du questionnaire ou de la boite à idées sur le site Internet). Ceux qui y ont participé ont majoritairement marqué leur défiance vis-à-vis de la démarche engagée.

Devons-nous attendre la fin de ces États Généraux pour arriver à la conclusion que cette démarche se solde par un échec? Pour nous, non.

Les nouveaux systèmes arrivent dans les centres, les nouveaux projets démarrent, les attentes sociales n’ont toujours pas de réponses. Nous ne pouvons pas continuer à perdre du temps et de l’argent.
Il y a urgence.

L’USAC-CGT propose un changement de méthode: Arrêtons là ces États Généraux et servons nous de cette première phase comme d’un état des lieux pour ouvrir dès maintenant des discussions avec les Organisations Syndicales représentatives.

Les thèmes ne manquent pas: arrêt de la RGPP et recrutement des effectifs nécessaires, organisation, formation, conditions de carrière, amélioration des retraites, réaffirmation de l’importance des services techniques et du maintien du corps des IESSA…

Plus vite nous avancerons sur ces aspects, plus vite nous pourrons remettre les services techniques en ordre de marche pour affronter les futures échéances avec des personnels motivés et compétents comme l’ont toujours été les IESSA dans leur histoire.

La DGAC voulait rétablir la confiance avec les IESSA, aujourd’hui elle a la possibilité d’aller dans ce sens en changeant de méthode, elle ne doit pas laisser passer cette occasion, les IESSA ne resteront pas éternellement à attendre!

Toujours des palabres et pas d'avancées !

Les IESSA ont voulu faire passer un message à l'administration en ne participant que très peu aux réunions débats (Moyenne nationale de seulement 18%). L'USAC-CGT a relayé ce message et a demandé la tenue de négociations entre l'administration et les syndicats afin de travailler sur les revendications sociales des personnels. L'administration n'a pas donné suite, et évoque d'hypothétiques négociations en 2012. L'USAC-CGT a rappelé des exemples précis remontés des centres: effectifs nécessaires pour le CESNAC, pour la maintenance des simulateurs SNA ou pour le nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes. DSNA n'accepte aucune avancée sur les besoins de recrutements supplémentaires. Autre exemple, le budget et l'organisation pour la formation continue à l'anglais qui n'ont reçu aucune réponse . Le DSNA a même clairement précisé que les États généraux ne sont pas là pour discuter des revendications sociales, en revanche il souhaite parler d'organisation des services, de l'avenir du métier d'IESSA, etc... La DSNA ne sortira pas du plan de recrutement, en berne, défini par certains pour les années 2010-2013, le but des États généraux est donc de se réorganiser pour assurer le service (comprenez: faire plus avec moins de moyens).

L'administration poursuit les états généraux avec une reprise des GT en septembre et un séminaire prévu en novembre. Aucune avancée sociale n'est prévue pour les personnels. En revanche, on parlera des réorganisations de services qui sont à préciser. La réduction des effectifs, issue de la RGPP, reste un paramètre incontournable pour l'administration.

Nouvelle réunion des Etats généraux (15 novembre 2011) marqués par de vifs débats entre l'USAC-CGT et les partisans d'un renforcement d'une gestion strictement catégorielle des emplois et d'un accroissement des inégalités de rémunérations sur les postes d'encadrement et d'étude à responsabilité et ancienneté égales.
La DSNA a réuni un séminaire des États généraux IESSA à Toulouse les 8 & 9 novembre. L'USAC-CGT a demandé l'arrêt de ces États Généraux par un changement de méthode de concertation via des GT Administration/Organisations syndicales et l'affichage de la stratégie DSNA. L'USAC-CGT poursuivra la discussion dans le cadre de GT ADM/OS, pour prépare