Baisse des effectifs IESSA

07-04-2022

La baisse des effectifs IESSA se traduit par de nombreuses réorganisations, une régulation des BO et maintenant la mise en place de contrats de service. Autant d’attaques qui vont impacter largement les services exploitation et donc les conditions de travail des contrôleurs aériens. Ces derniers, pourtant principaux utilisateurs finaux des systèmes gérés par les IESSA, n’ont pas eu leur mot à dire sur le niveau de disponibilité et de sécurité induit par la politique RH de la DGAC

La gestion des corps techniques (avancement, indemnitaire, signatures d’arrêtés, gestion individuelle) est restée au point mort pendant 8 mois en 2022, en particulier pour les IESSA, générant des retards et des manquements totalement inacceptables. Un véritable black-out pour la carrière des IESSA, mais aussi potentiellement pour celles des ICNA et TSEEAC.
Suite à la demande de l’intersyndicale, l’administration a accepté de tenir des réunions hors protocole concernant les recrutements, les avancements et les mutualisations des fonctions supports. Mardi 16 mars a eu lieu la réunion traitant des recrutements et avancements 2010 en présence de tous les syndicats sauf du SNCTA.