Région Nord

resultats élections 2014

Tour de Melun

 La tour de contrôle de Melun-Villaroche abrite trois organismes :

  • "Melun Tour", qui gère la CTR Melun et le circuit de piste,
  • L'approche de Seine,  "Seine Approche", qui gère les approches de Melun et de ses terrains satellites (Troyes, Auxerre, Châlons-Vatry, pour les principaux)
  • le SIV Seine, qui gère le trafic en route sous le niveau 115, VFR et IFR, contrôlés ou non selon la classe des espaces traversés. Cette dernière entité est souvent appelé "Seine Info" alors qu'il conviendrait parfois de l'appeler "Seine Contrôle".

Le SIV Seine s'étend sur une surface de 50000 km2, qui devrait être portée à 73000 km2 avec les futures extensions. Les espaces gérés entourent le sud de la région parisienne et vont, aujourd’hui, de Reims à Nevers, du Mans aux zones de Dijon) : soit 200 Nm d'Est en Ouest et 120 Nm du Nord au Sud (prochainement 220 Nm par 200 Nm).

Le SIV Seine est composé de 3 secteurs de contrôle, en plus de la CTR Melun, tous gérés en vigie, sur 3 fréquences avec IFR/VFR sur la même fréquence. Le service est fourni par un radariste et un 1/2 cordon partagé avec la position de contrôle voisine.

33 aérodromes dont 9 IFR sont couverts par les espaces du SIV Seine. Ces chiffres seront portés à 52 terrains dont 15 IFR lors des futures extensions.

Le SIV Seine a géré 68035 MEQ en 2007, environ le même volume en 2008 et 2009, et 64000 en 2010 malgré les intempéries neigeuses, l'épisode volcanique d'Ejafjallajökull, une année socialement chargée ainsi que de nombreux vols du CRNA/N qui ne sont pas comptabilisés dans les espaces du SIV Seine , malgré leur passage.

Ce sont, finalement pas moins de 100000 mouvements (40000 IFR et 60000 VFR) qui empruntent les espaces de Seine chaque année, l'équivalent de Bâle-Mulhouse. À noter qu'une  forte proportion des usagers de Seine est composée de vols VFR non annoncés, transitant sur une centaine de nautiques à cent vingt nœuds (soit plus d'une demi-heure de présence sur la fréquence pour chacun de ces vols, alors qu'ils ne sont pas comptabilisés pour un MEQ entier, contrairement aux IFR commerciaux dont la présence en fréquence est pourtant plus brève).

La proximité de la plateforme parisienne contribue largement à complexifier le travail du SIV Seine : trafic très dense, terrains à fort volume VFR et procédures sophistiquées pour répondre à cette forte densité.

Enfin, le SIV Seine répond à une très large variété d'usagers de l'ULM à l'A380 en leur assurant les services de contrôle  en route et d'approche, ainsi que les services d'information et d'alerte.

Pour nous joindre, contactez melun@usac-cgt.org