Quelles sont les missions de la DGAC ?

La Direction Générale de l'Aviation Civile comprend plusieurs directions, chacune en charge d'un domaine de l'aéronautique civile pour assurer la sécurité du transport aérien en France et en Europe.
Les trois principales directions de la DGAC sont :
  • La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) qui assure le contrôle du trafic aérien (ce sont les contrôleurs aériens aussi appelés « aiguilleurs du ciel »), la conception et le bon fonctionnement des outils nécessaires à la navigation aérienne (radio, balises de repère au sol, radar,...). La DSNA est le prestataire français de contrôle aérien.
  • La Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC) qui est l'autorité nationale en charge de la surveillance de l'ensemble des opérateurs aériens (aéroports, compagnies, constructeurs mais aussi de la DSNA) en matière de sécurité et de sûreté. C'est l'équivalent de l'autorité de surêté nucléaire dans son domaine.
  • La Direction du Transport Aérien (DTAi) qui est chargée de la supervision des compagnies aériennes, des aéroports, de la construction aéronautique, de la navigation aérienne, de la sûreté, des droits des passagers, du droit du travail et des relations internationales.