Lille : communiqué de grève relatif à la grève des contrôleurs aériens du 22 mars 2012

22 mars, la tour de contrôle de Lesquin aux abonnés absents :  Communiqué de presse

L’ensemble des contrôleurs aériens de Lille Lesquin est en grève ce jeudi 22 mars.

Ils y ont été contraints par l’intransigeance de leur administration de tutelle (Direction Générale de l’Aviation Civile) à affecter le personnel suffisant au fonctionnement d’un futur équipement indispensable à la sécurité aérienne : une salle de contrôle radar distincte de la tour de contrôle.

Le dossier, tant technique qu’humain, a été déposé depuis des mois. Il tient compte de la hausse du trafic, de sa répartition par tranche horaire, et de l’accroissement des espaces gérés par les contrôleurs de Lille.

La DGAC reste sourde, n’oppose aucun  argument opérationnel, et décide unilatéralement d’un effectif que les contrôleurs estiment insuffisant.

Les contrôleurs sont conscients de la gêne occasionnée pour les usagers et les salariés des entreprises aéroportuaires. Ce conflit dure depuis le mois de décembre dernier et les voix de négociations ont toutes été épuisées. La DGAC n’a rien proposé sauf du mépris lors de la seule réunion dite de conciliation.

Les contrôleurs se mobilisent pour maintenir un haut niveau de sécurité pour les passagers. Ils ne demandent ni hausse de salaire, ni avantages individuels de quelque nature que ce soit.



Contacts presse :
 
Didier Roussel, USAC-CGT : 06 08 21 12 66
Eryck Ziza, SNAC-CFTC : 06 23 75 02 67
Gérard Prin, USAC-CGT : 06 87 45 24 89

22/03/2012
Télécharger le(s) document(s)