Espaces Inférieurs : propositions USAC-CGT


de fermetures de 18 approches métropolitaines

 
  • Le 1er juillet 2010, le CTPi/DSNA valide le déclassement de l'approche de Perpignan (voir le compte-rendu du CTP/DSNA concerné). L'étude technique préconise pourtant la possibilité du maintien de l'approche au bénéfice du service rendu aux usagers et n’apporte pas de plus-value technique à la centralisation de l'approche.
  • Courant juillet 2010, la DGAC met en signature un projet de texte protocolaire qui stipule que la stratégie contractuelle consisterait désormais à assurer “un maillage du territoire métropolitain gérés par un nombre réduit d’environ 15 centres de contrôles d’approches”. Soit le déclassement de la moitié des approches métropolitaines. La dénonciation de ce protocole par l'USAC-CGT et l'intersyndicale DGAC rompt cette contractualisation. Cela ne change en rien la “stratégie” de la DSNA.
  • Ce document est une réponse à cette volonté clairement affichée par la DSNA dans le projet protocolaire 2010 : déclasser dans le moyen terme 16 à 18 approches métropolitaines ICNA en terrains TSEEAC.
  • Les grandes lignes tracées dans cette étude sont réalistes sur les plans opérationnels et techniques. Ce document n’a pas pour ambition de fournir un projet “clefs en main” mais bien de jeter des bases, des principes à mettre en débat et à l’étude aux niveaux DSNA, DSAC et DGAC.

26/06/2011
Télécharger le(s) document(s)