Bienvenue sur l'espace des Ouvriers d'Etat

Un syndicat fort pour les ouvriers d'état

1er syndicat de la DGAC, l’USAC-CGT a choisi également d’être aux côtés des Ouvriers d’Etat en les représentant dès 2005.

Les revendications portées lors des précédents groupes de travail du protocole 2013/2015, signé par l’USAC-CGT, ont permis d’obtenir des avancées significatives pour tous les Ouvriers d’État, notamment :

• le maintien de la DGAC unie dans la Fonction publique d’État;
  • la majoration de note à l’essai d’avancement pour les candidats détenant une ancienneté dans leur groupe d’appartenance;
  • la réévaluation de la prime de technicité ouvrière;
  • la création du HCC dans la famille Ouvrier de prévention sécurité et conditions de travail;
  • le report au 1er janvier 2017 de l’échéance de la fermeture des garages automobiles acté au protocole 2013, qui a permis à bon nombre de mécaniciens d’exercer jusqu’à leur départ en retraite;
  • la validation des essais au 1er janvier et non plus aux dates des essais d’avancement;
  • une prime d’intéressement collectif annuelle pour tous;
  • des embauches sur les 4 dernières années, malgré un moratoire sur les recrutements;
  • la majoration des traitements de salaire pour les OE de Mayotte.

Lorsque les personnels et leurs statuts sont en danger et que toutes les voies du dialogue social sont épuisées, l’USAC-CGT n’hésite pas à utiliser tous les leviers existants pour défendre les personnels; la lutte pour le statut des Ouvriers d’État en est l’illustration.

Le collectif ouvrier interministériel CGT "FSPOEIE" (dont l'USAC-CGT est un membre actif) est à l’origine de plusieurs mouvements et rassemblements d’Ouvriers d’État en interministériel qui ont permis de mettre fin au moratoire sur les embauches.

A l’opposé des autres organisations syndicales de la DGAC, l’USAC-CGT n'a pas signé le protocole 2016-2019. Elle ne cautionne pas la disparition des OE, remplacés par un statut low-cost avec son cortège de difficultés individuelles et collectives, sociales et professionnelles qui y sont inévitablement associées.

Le flux RSS des publications relatives aux ouvriers d'état feed

Processus de fermeture des garages automobiles

La fermeture des garages a été actée au comité de suivi du protocole (CSP) du 12 décembre 2014 et cela malgré la ferme opposition de l’USAC-CGT.