Bienvenue dans l'espace IESSA

IESSA Info : plaquette 2016

plaquette iessa 2016Pour mieux situer le cadre dans lequel s’exerce le métier des IESSA, ce livret fournit un ensemble d’informations qui touchent à tous les aspects de la vie professionnelle.
Il présente d’abord les contours du lieu de travail avec les différents centres, leurs effectifs et les conditions de travail.
Il aborde ensuite les questions liées à la carrière, la formation et les rémunérations.
Il retrace aussi, brièvement, l’évolution du corps des électroniciens depuis... un demi-siècle !
Ce livret rappelle également les références statutaires qui réglementent la profession.
Il précise le rôle des instances de dialogue social qui servent de cadre à la concertation entre l’administration et les représentants des personnels.
Et comme pour négocier avec l’administration, il faut bien des syndicats, nous présentons le nôtre, avec nos élus en CAP IESSA et nos représentants dans les services.
(version 16 janvier 2016)

21/12/2015
Télécharger le(s) document(s)

IESSA INFO : publication du statut IESSA au Journal Officiel du 30 décembre 2015

Cet engagement était inscrit au dernier protocole 2013, avec beaucoup de retard, le décret statutaire des IESSA vient enfin d'être publié au Journal Officiel de la République Française (JORF) mercredi 30 décembre 2015.

Grâce à l'USAC-CGT cette modification du statut IESSA apporte les avancées sociales suivantes :

1. création d'un 4e grade IESSA en chef culminant au HEA, à accès fonctionnel (GRAF HEA) ;
  2. réduction de 3 ans de la durée des échelons du grade d’IESSA divisionnaire ;
  3. rajout dans les missions IESSA de la sécurité des systèmes d’information (SSI) ;
  4. augmentation des durées de séjour des IESSA affectés dans les services de l’aviation civile en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie (quatre ans renouvelable une fois pour deux ans) ;
  5. ouverture de l'accès de l’examen professionnel des IESSA aux ouvriers des parcs et ateliers de l’équipement en fonction dans les services relevant de la DGAC.

L'USAC-CGT participe aux négociations du prochain protocole, qui viennent de commencer, pour porter les revendications des personnels et continuer à gagner des avancées sociales. L'USAC-CGT reste vigilante sur les engagements pris en conciliation pour la Filière Technique.

Emplois Fonctionnels - Mode d'emploi, décembre 2015

Dans la Fonction Publique, au-delà du déroulement de carrière via les échelons et grades du corps d'appartenance, le détachement sur un emploi fonctionnel est une voie alternative. Les emplois fonctionnels permettent, entre autres, de prétendre à un indice maximal supérieur à celui de son corps, en y parvenant de façon accélérée.

23/11/2014
Télécharger le(s) document(s)

Protocole 2013

Une étape importante est désormais franchie. En signant ce protocole, l'USAC-CGT permet de faire bénéficier aux 12000 agents de la DGAC de mesures substantielles équilibrées. Le texte ancre la DGAC unie dans la Fonction publique de l’ État. Il constitue un appui essentiel pour la lutte contre le Ciel unique 2+, pour les syndicats mais également pour le ministère des transports.

IESSA : obtenir l'accès HEA pour tous

HEAAujourd'hui seulement 124 IESSA sur 1450 ont accès aux indices HEA via le statut d'emploi fonctionnel CUTAC. Ce faible nombre de postes a conduit à des injustices pour les départs en retraite des IESSA. Le protocole 2013-2015 permettra une amélioration en faisant progresser ce nombre chaque année pour atteindre environ 300 IESSA en 2018.

Programme 4-Flight

4-flight4-Flight est le système ATM de demain destiné aux CRNA et à la région parisienne, permettant à la DSNA d'assurer complètement le passage à l'environnement électronique.