Retraites (Assistants)

Réforme actuelle des retraites

Documents officiels et argumentaire du gouvernement (16 juin 2010)
Présentation réforme des retraites, discours Eric Woerth, ICI
Synthèse réforme des retraites, ICI
Dossier de presse, ICI
Déclaration de la CGT du 16 juin 2010 :
 « Le gouvernement vient de rendre public l’avant-projet de loi sur la réforme des retraites à l’issue
d’une pseudo concertation. Pour la CGT, c’est une réforme brutale pour un recul social sans précédent",
pour en savoir plus cliquez ICI.
Site de la CGT
Pour en savoir plus sur la réforme actuelle des retraites, le site CGT spécial retraites vient d'être mis en ligne, pour le voir, cliquez ICI.
Signez la pétition en ligne "retraites des solutions, il y en a !", ICI.

Reforme des retraites 2003

La position de l'USAC-CGT

Lors de la présentation du projet de loi de réformes des retraites en 2003, l'USAC-CGT avait participé du mouvement national de contestation, par:

• l'organisation d'assemblées générales pour informer les personnels,
  • le dépôt de préavis conformément aux demandes de ces assemblées générales
  • et la participation à travers toute la France aux manifestations contre ce projet néfaste pour les salariés et retraités français. Malheureusement, malgré la mobilisation syndicale dans toute la France et l'absence de la signature des syndicats CGT et FO (la CFDT et la CGC ont signé eux!) concernant cette réforme, les modalités s'appliquent donc maintenant depuis le 1er Janvier 2004, à la DGAC comme partout ailleurs.

Pour l'USAC-CGT, le débat est loin d'être clos et il conviendra de mettre en oeuvre des solutions pour compenser les effets néfastes de cette réforme concernant les pensions des futurs retraités de la DGAC. A ce jour, seul le corps des ICNA a obtenu la création, puis l'augmentation du mécanisme ATC (Allocation Temporaire Complémentaire). Cet ATC consiste en une complémentaire (allocation) , cotisée de l'actif de la personne, reversée pendant les 13 premières années de la retraite (dégressive à partir de la 9ème année) en sus de la 'pension indiciaire'.