Déclaration de la CGT au séminaire de l’action sociale

L'USAC-CGT et le SNM-CGT resteront très vigilants pour que ce séminaire de l'action sociale commune de la DGAC et de Météo-France, à laquelle ils sont très attachés, soit favorable à tous les agents actifs, retraités et ayants cause.

Nous ne sommes pas opposés à revoir les modes de fonctionnement de l'action sociale et nous entendons répondre aux attentes des personnels qui se sont exprimés lors de l'enquête « Action Sociale », malgré nos remarques et interrogations sur les objectifs réels des questions posées. Pour autant, nous considérons que certaines conclusions risqueraient de favoriser les prestations individuelles (dites de loisirs) aux dépens de la cohésion sociale et des actions collectives, utiles à nos deux maisons. Pour la CGT, ces deux activités doivent être maintenues.

Par ailleurs, des questions se posent sur les moyens humains, financiers et matériels qui seront mis à la disposition des associations pour effectuer les changements à venir. En effet, à l'écoute du CCAS et des retours exprimés par les CLASi dans le cadre des états généraux, nous percevons des questions et appréhensions et nous attendons de ce séminaire des débats ouverts favorisant des améliorations sensibles pour tous. Pour la CGT, ce séminaire doit être un lieu de discussion, et nous y participerons pleinement, par exemple pour débattre des nombreuses idées formulées par les CLAS lors des états généraux mais dont certaines ne sont clairement pas abouties. Ce séminaire doit permettre d'améliorer et de renforcer cette action sociale déjà performante que nous partageons tous. Enfin, ce séminaire n'est pas un lieu de décision.

L'USAC-CGT et le SNM-CGT participeront comme toujours au processus normal de décision sur l'action sociale lors du CCAS plénier du 10 avril.

Paris, le 7 avril 2014.

07/04/2014
Télécharger le(s) document(s)

Pour aller plus loin ...

information sur les difficultées budgétaires de l'action sociale

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué du bureau national de l'USAC-CGT relatif à la reprise du centre de vacances du Bataillet par la fédération...

Le Comité Central d'Action Sociale vient de lancer des "états généraux de l'action sociale" et une équipe le représentant va aller à la rencontre des...